[Review] Pocahontas, le musical : une aventure pour petit et grand au théâtre de la Rive-Gauche

Après Le Chat Botté et Sherlock Holmes, c’est l’histoire de Pocahontas que les frères Safa ont choisi de mettre en scène au théâtre de la Rive Gauche. Une grande aventure musicale qui revisite la célèbre légende amérindienne en mêlant danse, chant et grands effets de lumière sur le plateau.

Début XVIIème siècle, la tribu Powhatan vit en harmonie en Amérique du Nord. L’arrivée de colons anglais bouleverse cet équilibre… mais la rencontre entre Pocahontas et John Smith va sceller le destin de tout un peuple. 

Pas questions ici de se dire qu’un tel spectacle est réservé aux enfants : petits et grands y trouvent finalement leur bonheur. Si les plus jeunes apprécieront de voir déambuler sur scène toute une galerie de personnages, comme les deux sympathiques grenouilles narratrices, les adultes aimeront particulièrement, eux, les clins d’œil qui se glissent habilement dans le texte. Une deuxième lecture qui donne juste ce qu’il faut de profondeur à l’histoire.

Si certains spectacles jeunesses peuvent encore souffrir de certains clichés lorsqu’ils sont issus d’un classique de la littérature, Pocahontas, le musical parvient avec justesse à ne pas tomber dans la facilité. On réinvente à peine l’histoire que l’on connait déjà bien pour nous servir un conte réussi et qui marque les esprits. S’attaquer à de grandes œuvres bien connue du public est toujours un risque, mais heureusement pour nous, le charme du classique est toujours là et fait toujours effet !

Sur scène ce jour là, c’est Méva Andria qui incarne l’héroïne amérindienne. Elle incarne avec douceur ce personnage fort et sa voix, mélodieuse, porte haut les chansons qui rythment le spectacle. On retient particulièrement le puissant “Les animaux sont nos amis” et le doux “Deux mondes qui se rencontrent”, en duo avec Christophe Mai. Son John Smith est d’ailleurs très convaincant et charmant et n’a pas besoin d’en faire trop pour être un des points forts de ce musical. Face à eux, Alexis Mahi est un terrifiant Hugh Lockwood, preuve que les talents d’acteur des comédiens ne sont pas en reste !

Autre point fort : la mise en scène et les jeux de lumière qui viennent habiller la scène. En quelques minutes, le public est immergé dans l’univers de Pocahontas. Les projections et hologrammes interactifs arrivent avec facilité à fasciner les yeux du jeune public et les adultes se laissent gentiment cueillir par la richesse des décors. Une expérience presque immersive réhaussée par la musique joué live par la multi-instrumentiste Jessica Laurès. Une magnifique prestation qui nous fait rêver, peu importe l’âge.

En définitive, Pocahontas le Musical est un spectacle cohérent, qui n’a pas besoin de grand chose pour fonctionner et nous faire partager cette magie.

Et oui, parmi les plaisirs coupables, il y a ces deux grenouilles – Cuisse de grenouille et Juste Crapeau. Avec énergie et beaucoup d’humour, ils ouvrent le bal et viennent ponctuer l’histoire de jeux de mots, de boutades et de références déroutantes à la pop culture. Bien joué à Simon Catrice et Mélina Mariale pour cette prestation haute en couleur – l’alphabet des Grenouilles a cette fichu qualité de nous rester en tête, même à la sortie du théâtre !

Entre aventures et romance, Pocahontas le Musical nous rappelle qu’il existe encore de jolies histoires à raconter sur scène et qu’un coup de cœur peut vite se cacher dans celles que l’on attend le moins. A voir avec un public jeune… ou non ! Nous, nous n’avons pas boudé notre plaisir et avons adoré le regarder avec nos yeux et notre âme d’enfant !

Leave a comment