[Review] Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido : Elles sont de retour sur scène !

Words by Constance DRUGEOT / Photo : MARIA-HELENA BUCKLEY 

Presque 60 ans après la sortie du film musical français, Les Demoiselles de Rochefort fait sa grande entrée sur scène au Théâtre du Lido à Paris. Le film iconique de Jacques Demy est adapté habilement par Gilles Rico et dirigé par Patrice Peyriéras. Ce qui fut autrefois le début de la comédie musicale en France est maintenant un succès international et une œuvre classique, dont les magnifiques chansons de Michel Legrand sont des airs appris et répétés de générations en générations. Il était grand temps que nos fameuses Demoiselles de Rochefort retournent sur scène et dans nos cœurs ! 

Grande fan du film depuis l’adolescence, j’attendais avec impatience notre visite au Théâtre du Lido. Je n’avais rien regardé ou écouté au préalable pour pouvoir entièrement découvrir cette adaptation au moment venu et je vous le dis en toute honnêteté… Cette production est un triomphe musical débordant de talent, d’énergie et de passion ! Un véritable hommage à l’œuvre de Jacques Demy et Michel Legrand. Je n’aurais pas pu être plus satisfaite de ce spectacle fabuleux et renversant qui m’a fait revenir à mes années collèges, quand je regardais avec exaltation le film depuis mon canapé, des étoiles dans les yeux. Ces étoiles, je les ai retrouvées au Lido. Comme peut en témoigner mon acolyte de Curtain Call, je ne pouvais m’empêcher de sourire pendant toute la durée du spectacle, vibrante d’enthousiasme sur mon fauteuil jusqu’aux saluts de fin, qui ont reçu une « standing ovation » bien méritée du public effréné du Lido ! 

Cette production est un triomphe musical débordant de talent, d’énergie et de passion !

Juliette Tacchino et Marine Chagnon, jouant respectivement les jumelles Delphine et Solange Garnier, font honneur aux sœurs originales, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Reprenant ces rôles légendaires en y imprégnant leurs propres interprétations, Tacchino et Chagnon partagent une complicité époustouflante et donnent un nouveau souffle à ces personnages tant aimés. Que cela soit par leurs voix envoûtantes, leurs admirables présences sur scène ou encore leur joie palpable tout au long des actes, c’est un plaisir de les voir s’approprier les souliers de Delphine et Solange avec tant de grâce et de brillance ! Bien que la production soit très proche du film original, une certaine liberté artistique est donnée aux actrices à travers leurs costumes interchangés (Delphine porte la palette jaune normalement réservée à Solange et vice versa) et leur exécution très personnelle des personnages. 

“Juliette Tacchino et Marine Chagnon, jouant respectivement les jumelles Delphine et Solange Garnier, font honneur aux sœurs originales, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac.”

Dès leur entrée sur scène, Tacchino et Chagnon captivent l’attention et le moment où les premières notes de « La Chanson des Jumelles » résonnent, le public entier se retrouve sous le charme de ces deux nouvelles sœurs que nous apprenons à connaître et à aimer autant que Deneuve et Dorléac. Ce sentiment est renforcé tout au long de la pièce, particulièrement quand les deux actrices « se produisent » ensemble, tel que pour le numéro de « La Chanson d’un Jour d’Été » où elles dansent en coordination avec leurs robes rouge étincelantes assorties ! J’ai particulièrement aimé leurs moments plus intimes où elles se confient l’une à l’autre à propos de leurs rêves et de leurs amours – ou encore, leurs moments de complicité lorsqu’elles échangent avec Etienne et Bill, les forains interprétés respectivement par Valentin Eyme et Aaron Colston, tout au long de la pièce ou même lorsqu’elles veulent se « débarrasser » d’un personnage sur leur chemin – Delphine montrant dramatiquement la sortie à Monsieur Dame dans le second acte. 

De plus, je voulais mentionner l’incroyable alchimie entre Marine Chagnon et Paul Amrani, jouant le rôle du charmant Américain Andy Miller. Dès leur première rencontre, on ressent presque des frissons quand leurs mains se touchent et que le monde s’arrête autour d’eux. Leur coup de foudre l’un pour l’autre est palpable dans toute la salle et avec seulement un regard, nous sommes nous aussi envoûtés par ces deux (futurs) amants. Leur réunion à la fin de la pièce est ainsi encore plus ensorcelante, rythmée par le troisième mouvement du Concerto de Solange au piano. Un bel hommage à la scène entre Françoise Dorléac et Gene Kelly, interprétant Andy dans le film original. 

Je tiens à mentionner un moment coup de cœur pour moi qui se déroule à la toute fin du spectacle : lors du dernier numéro, Solange vient dire au revoir à Delphine avec Andy et lui tape sur l’épaule; Delphine ne la reconnaît pas tout de suite mais quand c’est le cas, un sourire immense et radieux se loge sur son visage et elle se retourne pour embrasser sa sœur. Un moment touchant et intime qui montre l’affection des deux actrices l’une pour l’autre derrière leurs visages de jumelles. Ce petit détail pour moi fait pour moi toute la différence entre un bon jeu d’acteurs et une performance remarquable. Et remarquable est tout simplement le mot pour parler de Juliette Tacchino et Marine Chagnon ! 

 “La production du Lido réussit à garder l’esprit et l’ambiance des années 1960 du film original tout y incluant des facettes uniques et personnelles à la pièce.”

Nos deux jumelles sont bien sûr accompagnées d’une compagnie tout aussi talentueuse et, comme attendu au Lido, internationale. Le captivant Andy est joué par l’américain Paul Amrani et l’enchanteur Maxence est interprété par le montréalais David Marino. Ayant toujours été particulièrement charmée par la voix et le charisme de Jacques Perrin, je peux vous confirmer que Marino donne à Maxence un style et un caractère unique, lui permettant de s’affirmer sur scène. Son innocence et son humour bien à lui attirent le rire des spectateurs et lui valent une place spéciale dans nos cœurs. Le jeune Boubou est également joué par un international, l’anglais Daniel Smith, qui malgré son manque de dialogue arrive à laisser sa marque grâce à sa performance parfaitement « enfantine » et « capricieuse » du personnage et bien sûr, ses pirouettes spectaculaires ! Souvent accompagné par la serveuse Josette (Agathe Prunel), ce duo nous apporte des prouesses en danse et des interludes divertissants qui démontrent de leurs talents. Enfin, comment ne pas tomber sous le charme de nos amants perdus, Yvonne (Valérie Gabail) et Simon Dame (Arnaud Léonard) qui nous font tous deux rire et soupirer tout au long de la pièce. 

Je ne peux pas parler des Demoiselles de Rochefort sans mentionner la sublime chorégraphie de Joanna Goodwin et les magnifiques costumes d’Alexis Mabille. La production du Lido réussit à garder l’esprit et l’ambiance des années 1960 du film original tout y incluant des facettes uniques et personnelles à la pièce. Nous sommes ravies de retrouver les couleurs pastels et les palettes associées à chaque personnage – avec quelques « twists » – ainsi que l’univers de cette ville de province, animée par les impressionnants numéros de danses et de claquettes des forains. Les effets visuels d’Etienne Guiol et Tim Mitchell se combinent parfaitement avec le monde créé par Gilles Rico et Jacques Demy, et unifient l’atmosphère des années 60 et la modernité de notre monde. Un mélange qui marche et qui fait vibrer l’histoire tout au long de la pièce. 

Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido n’est pas seulement un bel hommage au film culte, c’est aussi un hymne à la musique, à la danse, au théâtre et à l’art du spectacle ! Une célébration extraordinaire de ces personnages haut en couleurs et un témoignage de cette œuvre créée il y a presque 60 ans…! Si vous aimez le classique, vous allez adorez replonger dans cet univers romantique et mélodramatique et si vous ne connaissez pas, laissez-vous entraîner par le rythme et l’atmosphère gaie et lyrique – vous en sortirez tout autant exalté par cette adaptation du film de Jacques Demy et par l’incroyable musique de Michel Legrand.

Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido n’est pas seulement un bel hommage au film culte, c’est aussi un hymne à la musique, à la danse, au théâtre et à l’art du spectacle !

Les Demoiselles de Rochefort se joue au Théâtre du Lido avec des places à partir de 25€ – réservez ici !

Leave a comment