Chicago, Cher Evan Hansen, Le Roi Soleil… Que voir à Paris à partir de septembre ?

Adaptations, créations originales, retours inattendus de grands classiques et succès… Les aficionados de théâtre et comédies musicales auront définitivement de quoi se mettre sous la dent à la rentrée 2025. Tour d’horizon des spectacles qui viendront agiter les scènes françaises dès septembre !

Cher Evan Hansen

Après avoir séduit les publics de Broadway et du West End, Dear Evan Hansen,  traduit ici Cher Evan Hansen, pose enfin ses valises à Paris en investissant le théâtre de la Madeleine. Mise en scène par Olivier Solivérès, la comédie musicale mettra en lumière Antoine Le Provost dans le rôle d’Evan Hansen. Il sera rejoint par Kevin Barnachea, Fanny Chelim, Armonie Coiffard, Antoine Galey, Michel Lerousseau, Lou Nagy et Sandrine Seubille.

Il y a des histoires qui touchent en plein cœur. Des histoires qui nous rappellent combien une simple rencontre, un mot, un geste peuvent changer une vie. Cher Evan Hansen en fait partie.

Au théâtre de la Madeleine à partir du 3 octobre 2025. 

La Petite Boutique des Horreurs 

Durant un mois, Audrey, Seymour et leurs comparses prendront possession du théâtre de la porte Saint Martin. Un spectacle où l’humour noir côtoie la science-fiction vintage et la musique d’Alan Menken. A découvrir en famille pour frissonner de plaisir et en version française, adaptée par le duo Valérie Lesort et Christian Hecq. Au casting : David Alexis, Guillaume Andrieux, Sami Adjali, Anissa Brahmi, Arnaud Denissel, Judith Fa, Sofia Mountassir, Laura Nanou, Daniel Njo Lobé.

Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.

Au théâtre de la Porte Saint Martin du 12 septembre au 12 octobre 2025

Chicago

Le spectacle culte est enfin de retour à Paris ! Le casting est mené par Shy’m dans le rôle de Velma et Vanessa Cailhol dans le rôle de sa rivale, Roxie Hart. On retrouve également à l’affiche Jacques Preiss, vu précédemment dans le rôle de Marius dans les Misérables au théâtre du Chatelet. C’est la deuxième fois que le spectacle musical est présenté en version française après une première adaptation en 2018 au théâtre Mogador.

Chicago raconte l’histoire de Roxie Hart, une femme au foyer qui rêve de célébrité. Après avoir tué son amant, elle se retrouve en prison où elle rencontre Velma Kelly, une chanteuse de cabaret accusée de meurtre. Les deux femmes, avec l’aide de l’avocat rusé Billy Flynn, cherchent à manipuler la presse et l’opinion publique pour échapper à leur sort et obtenir la gloire.

au Casino de Paris du 7 novembre au 31 janvier 2026

Le Roi Soleil

20 ans après avoir connu un succès retentissant dans toute la France, le spectacle de Kamel Ouali et Dove Attia est enfin de retour. Une version promise plus moderne qui sera produite du 4 décembre au 18 janvier 2026 avant une grande tournée à travers la France. En 2005, au Palais des Sports, Le Roi Soleil avait séduit plus de 1,6 million de spectateurs à travers 380 représentations en France, Suisse et Belgique. Le spectacle avait également donné naissance a deux figures majeures du paysage musical français : Emmanuel Moire et Christophe Maé. Si le premier renfile la perruque et la couronne pour ce grand retour, il sera cette fois entouré d’un tout nouveau casting parmi lequel il faut compter Flo Malley dans le rôle du Duc de Beaufort ou encore Clara Poulet dans le rôle de Madame de Maintenon.

Le Roi Soleil retrace la vie de Louis XIV, dit le Roi Soleil, de son ascension au trône à ses amours tumultueuses, en passant par ses victoires militaires et son règne flamboyant.

au Dôme de Paris Du 4 décembre au 18 janvier 2026

Les Demoiselles de Rochefort

La comédie musicale culte de Jacques Demy et Michel Legrand revient sur la scène du lido. Une nouvelle production signé Jean-Luc Choplin qui promet de rester fidèle à l’esprit de l’originale grâce aux décors colorés, pastels et l’ambiance rétro des années 60. Les chansons cultes comme “Nous voyageons de ville en ville” ou “Chanson des jumelles” seront évidemment au rendez-vous. Le rôle de Delphine Garnier sera interprété par Juliette Tacchino et Maïlys Arbaoui-Westphal, le rôle de Solange Garnier sera interprété par Marine Chagnon et Sophia Stern.

Les sœurs Garnier, jumelles de 25 ans, sont aussi jolies l’une que l’autre. Delphine est professeur de danse, Solange donne des leçons de solfège, et toutes les deux attendent le grand amour. 

au LIDO à partir du 2 octobre 2025

Le Fantôme de l’Opéra

Si il fait encore les beaux jours des théâtres New-Yorkais et Londoniens, le spectacle fait cette fois son grand retour sur les planches parisiennes à travers une version musicale inédite au Théâtre Antoine. Réimaginé par Benoit Solès et mis en scène par Julien Alluguette, Le Fantome de l’Opéra promet dans cette nouvelle production de faire rimer l’ambiance gothique avec les codes du spectacle musical moderne. Des chansons originales seront à découvrir dans cette nouvelle adaptation du roman de Gaston Leroux. Au casting, Louis Buisset interprétera Raoul de Chagny, Bastien Jacquemart campera le mystérieux Fantôme de l’Opéra, Maélie Zaffran jouera Christine Daaé et Fabian Richard, le Directeur de l’Opéra.

Un opéra hanté, un fantôme masqué, une jeune cantatrice, un triangle amoureux… Entre rires, larmes, suspense et chansons originales, venez découvrir cet opéra-théâtre populaire inédit… une relecture audacieuse du Fantôme de l’Opéra, dans un écrin fabuleux et pour un public intergénérationnel !

au Théâtre Antoine Du 22 octobre 2025 au 11 janvier 2026.

Le Cercle des Poètes Disparus

On ne dit jamais deux sans trois pour cette adaptation théâtrale du film de 1989 ! Après une première production au théâtre Antoine, une seconde au théâtre libre et une tournée triomphale à travers la France, la Belgique et la Suisse, le spectacle mis en scène par Olivier Solivérès retrouvera les planches parisiennes pour une nouvelle saison à partir du 4 janvier 2026. la distribution verra le retour de Stephane Freiss dans le rôle du professeur Keating, Ethan Oliel, Lauréat d’un molière 2024 pour son interprétation de Neil Perry, Basile Sommermeyer et l’ensemble des deux précédents casting en alternance. Un classique à découvrir ou redécouvrir sans attendre.

Oh Capitaine, mon Capitaine… Cette réplique du Cercle des Poètes Disparus résonne toujours. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins. Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! Carpe Diem !

au théâtre Antoine à partir du 4 janvier.

Monte Cristo, le spectacle musical aux Folies Bergères… Et au Dome de Paris avec La Légende de Monte Cristo

Deux spectacles, deux lieux emblématiques, une même histoire. Le premier, “Monte Cristo, le spectacle musical”, sera à l’affiche des Folies Bergères, l’autre, “La légende de Monte Cristo” se jouera au Dôme de Paris. les deux sont adaptés de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Heureusement, les comparaisons s’arrêtent là.

Après Pierre Niney au cinéma, c’est Stanley Kassa et Océane Demontis, auparavant vu sur scène dans Les Misérables, qui camperont les personnages d’Edmont Dantès et Mercedes Herrera dans “Monte Cristo, le spectacle musical”. A leur côté, Loïc Suberville et Cyril Romali dans les rôles de Fernand de Morcerf et de Danglars, Tatiana Matre (Hermine Danglars) et Jade Gaumet (Haydee).

Au Dôme de paris, c’est Gjon’s tears et Philippine Lavrey qui inteprèteront les deux héros sur scène, accompagnés d’une vingtaine de comédiens et danseurs. Le premier numéro issu du spectacle, “l’éclat de nous” est d’ores et déjà disponible, interprété par les jeunes talents. “La légende de Monte Cristo” partira en tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique à partir du 12 février.

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès, arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis, parvient à s’évader du château d’If où il est enfermé depuis quatorze ans. Sous l’identité du comte de Monte-Cristo, il revient pour se venger de ceux qui l’ont trahi mais devra faire aux luttes intérieures qui façonnent son âme.

Leave a comment